VITE !

« Dit » composé en 2021.

« Vite !, disait seulement celui des slogans écrits sur les murs
qui fut peut-être le plus beau. »
GUY DEBORD, Le Commencement d'une époque.

« D'un côté, comme un caillou catatonique, corps aveugle et durci qui se pénètre de mort dès qu'il ôte ses lunettes ;
d'un autre côté, brillant de mille feux, fourmillant de vies multiples dès qu'il re-garde, agit, rit, pense, attaque.
Aussi s'appelle-t-il Pierre et Félix : puissances schizophréniques. »
GILLES DELEUZE, Trois Problèmes de groupe.

Si les travaux philosophiques et les essais de l'auteur de La Révolution moléculaire et de Chaosmose — en particulier ceux écrits avec Gilles Deleuze — figurent en très bonne place dans les rayons de la bibliothèque philosophique du XXè siècle, le « schizothéâtre » de Félix Guattari, nourri d’une écriture résolument potache et espiègle — philosophique en diable —, dont témoignent une demi-douzaine de pièces composées à la fin des années 80, est en revanche demeuré confidentiel.

Notre amitié intellectuelle et militante, née au théâtre en 1984 autour des récits de rêves de Franz Kafka , n’a malheureusement connu qu’une seule occurence artistique et scénique, avec la lecture-performance de sa pièce Socrate (Théâtre Ouvert, Paris, 1988) — son décès inattendu ayant coupé court à nos projets d’écriture dramatique duelle.

Félix Guattari est décédé le 29 août 1992, à l’âge de 62 ans. Notre fiction se situe un an plus tôt, une nuit de septembre 1991 :

*Invité par une compagnie théâtrale qui prépare un spectacle à partir de ses textes dramatiques, le philosophe Pierre Félix s'endort dans une loge et se réveille au milieu de la nuit, prisonnier du théâtre…
*
Musique : Olivier Sens et Guillaume Orti - Album Reverse

Enzo Cormann